Liste des offres de logements
Séjour inférieur à 14 Jours
Pour une courte durée nous préconisons les solutions suivantes : Auberges de jeunesses, Airbnb, Résidences étudiantes et / ou couchsurfing
Auberges de Jeunesses (Hostels)
Les auberges de Londres sont de plus en plus propres. Le rapport qualité / prix est très interessant. Celles que nous allons vous conseiller sont propres, sécurisées, et avec un bar à l’intérieur, ce qui permet de facilement créer du lien et de rencontrer d’autres voyageurs.
- The Clink 78 ( Le clink 261 n’a pas de bar)
- Generator hostel
- Wombats
- Sohostel
Pour plus de choix d’auberges, nous vous conseillons de lire l’article sur Les Auberges de jeunesse de Londres. En règle générale, sachez que les réservations sur le site de l’auberge son moins cher.
Airbnb et autres…
Airbnb est un site qui permet à un particulier de louer une chambre, appartement, maison, château ou autre propriété à un autre particulier. L’avantage est d’être protégé par le site qui sécurise le paiement. Préférez les propriétés avec des commentaires. Cela assure que la description soit bien conforme à la réalité. Sachez que Airbnb n’est pas le seul sur ce créneau, vous pouvez retrouver également:
Résidences étudiantes
Les résidences étudiantes sont nombreuses. Vous trouverez ci-dessous une liste de résidences sérieuses.
- LHA london - Conseil, éviter Halpin House.
- Urbanest
- Sanctuary Students
- ISH
- Unit Student
- Chapter Living
- Iq Student Accommodations
Séjour supérieur à 14 Jours
Acheter un bien immobilier à Londres
Pour ceux qui envisagent d’acheter une propriété dans la capitale britannique, l’article ci dessous vous proposera une vue d’ensemble détaillée du processus d’achat immobilier à Londres, particulièrement utile pour les étrangers :
Les sites de Logement et colocations à Londres
Le plus courant et le moins coûteux, c’est la colocation. Entre agences et annonces sur site internet ou même sur Facebook, vous avez l’embarrâs du choix. Vous pouvez vous y prendre à l’avance, mais sachez que 1 mois suffit. Vous pouvez également trouver le votre logement une fois sur place.
Il existe de nombreux sites qui vous permettront de trouver facilement, à tous les prix pour n’importe quelle quartier dans Londres.
Commençons biensur par le forum gratuit et sa catégorie logement a Londres. Vous pouvez aussi poster votre recherche dans la catégorie recherche et la communauté vous contactera.
Il y a aussi Spareroom qui est le plus connu, de nombreuses annonces s’y trouvent et vous y aurez accès gratuitement. Le seul hic est que le côté gratuit a ses limites et vous n’aurez accès qu’aux annonces une semaine après leur publication. Dit comme ça, cela n’a pas trop d’importance, mais il existe une option « Early Bird Access », qui permet de pouvoir contacter les annonceurs dès la publication de l’offre. Ainsi les meilleurs plans sont susceptibles d’être pris avant que vous n’ayez pu y avoir accès. Pour information, un abonnement de 1 semaine coûte £10.99. Bien sûr, ne vous arrêtez pas au premier site, Rightmove, Zoopla ou même Gumtree, The Houses Shop et Room Club, sont d’autres options qui vous donnerons une idée du marché.
sites de logement
Les agences Françaises
En ce qui concerne les agences justement, leur rôle sera de vous trouver un logement que vous aurez préalablement choisi parmi leurs propositions. Leurs tarifs pour ce service démarre en général à partir de £100 et varie en fonction du mode de recherche. Quelques noms d’agences françaises :
Ne payez surtout pas l’agence pour réserver une chambre que vous aurez vu par photo. Il faut toujours s’assurer que les photos correspondent à la réalité. Il faut donc visiter.
Relocation / Location / achats ou ventes pour les Familles et les entreprises :
- French touch properties - Spécialistes de la relocation depuis 2005 avec un service personnalisé sur mesure. Grâce à une connaissance unique de Londres et de son marché immobilier, l’équipe dynamique French Touch mettra tout en oeuvre pour vos projets de location, d’acquisition et d’implantation de bureaux/ commerces.
- keystolondon - Louer / acheter à Londres
- The Property Story - Ils vous trouvent des logements dans des lieux qui correspondent à votre style de vie, que vous déménagiez, fondiez une famille, réduisiez votre budget ou investissiez.
- Wise Rock Property
- Welcome Home London. Spécialisée dans la recherche personnalisée, la seule agence de relocation à Londres qui pré visite systématiquement les biens avant de les sélectionner pour les visites client.
- Simplement Londres - votre agence de relocation spécialisée sur Londres
- Gaam International
- Absolutely Relocation Spécialiste de la relocation sur mesure pour entreprises et particuliers
- Home in London
- Londres accueil - Association de bénévoles accueillant les Français et francophone de Londres
Pour les étudiants :
Agences de Garants :
Si vous êtes dans un logement non-meublé, vous trouverez dans l’article suivant Comment s’équiper lorsque l’on arrive dans un appartement non meublé à Londres?
La caution ( Deposit ) soyez vigilant…
Comme en France, on vous demandera une caution ( Deposit en anglais ) pour prévenir en cas de dommages sur le logement. Il peut s’agir d’un à deux mois de loyer, parfois plus, mais théoriquement, ce montant vous sera rendu intégralement à la fin de votre contrat si vous n’avez causé aucun dommages durant la location.
Afin d’éviter les problèmes de vol de caution, soyez vigilant pendant l’état des lieux d’entrée et de sortie. Si l’agence ne fait pas d’état des lieux, prenez par vous mêmes des photos ou vidéos lors de votre entrée dans l’apartement des éventuelles préjudices qu’ils pourraient vous reprocher à votre sortie, exemples : ( taches sur les murs, le sol ou disfonctionnement de robinets, etc… ).
Enfin, si vous peinez à récupérer votre caution, plusieurs organismes pourrons vous aider dans vos démarches. Nous conseillons dans un premier temps de faire appel à Money claim ou à generation rent
Vous pouvez aussi consulter les différentes solutions que nous proposons dans l’article ci-dessous : Consultations Gratuites, Litiges, Avocats, conseils à Londres
Un peu de vocabulaire
Enfin, quelques petites explications sur les expressions utilisées dans les annonces : les loyers sont exprimés soit par semaine (per week = pw) soit par mois (per month = pm). Pour connaître le loyer par mois, il ne suffit pas de multiplier le loyer par semaine par 4. Le loyer par mois sera un peu plus cher que ça, la formule a utiliser est expliquée ici. Regardez toujours si les « bills » (les charges) sont incluses , et lesquelles. En général tout est inclus y compris la « council tax ». Enfin sur la plupart des annonces de locations on vous parlera de zones, 1/2/3…, il s’agit des zones utilisées pour le métro. En bref, la zone 1 c’est le centre, la zone deux c’est autour du centre, la zone 3 autour de la zone 2 etc., plus vous vous rapprochez du centre, plus les prix augmentent. Si vous cherchez donc quelque chose d’abordable, regardez entre les zones 2 et 3. Vous trouverez des conseils et davantage de mots de vocabulaire pour comprendre les annonces et le bail ou contrat de location « tenancy agreement ».
Un dernier petit conseil et sûrement le plus fiable, c’est de ne pas prendre votre logement depuis la France, ou alors de demander à quelqu’un de le visiter pour vous, ça vous évitera des arnaques. Vous pouvez vous prendre une chambre en auberge de jeunesse pendant quelques jours et ainsi prendre le temps de visiter les logements et voir réellement ce qui vous attends.
Mise à jour Juin 2019 : Depuis Juin 2019, les frais d’agences sont interdits à Londres. Vous n’aurez donc aucun frais à payer pour la recherche d’un logement ou effectuer des visites. Source : « Tenant Fees Act - GOV.UK »
n’hésitez pas à ajouter de l’information, cet article est un wiki
Acheter à Londres / Royaume-uni
Vous cherchez à acheter une propriété à Londres mais vous ne savez pas par où commencer ou vous avez peut-être des questions sur la façon dont les choses fonctionnent ici, alors ne cherchez pas plus loin ! Le guide ci dessous vous donnera une bonne vue d’ensemble du processus et répondra aux questions les plus courantes que vous pourriez vous poser.