Trouver un Logement à Londres - Auberges de jeunesses, résidences étudiantes, colocations et agences immobilieres

Séjour inférieur à 14 Jours

Pour une courte durée nous préconisons les solutions suivantes : Auberges de jeunesses, Airbnb, Résidences étudiantes et / ou couchsurfing

Auberges de Jeunesses (Hostels)

Les auberges de Londres sont de plus en plus propres. Le rapport qualité / prix est très interessant. Celles que nous allons vous conseiller sont propres, sécurisées, et avec un bar à l’intérieur, ce qui permet de facilement créer du lien et de rencontrer d’autres voyageurs.

Pour plus de choix d’auberges, nous vous conseillons de lire l’article sur Les Auberges de jeunesse de Londres. En règle générale, sachez que les réservations sur le site de l’auberge son moins cher.

Airbnb et autres…

Airbnb est un site qui permet à un particulier de louer une chambre, appartement, maison, château ou autre propriété à un autre particulier. L’avantage est d’être protégé par le site qui sécurise le paiement. Préférez les propriétés avec des commentaires. Cela assure que la description soit bien conforme à la réalité. Sachez que Airbnb n’est pas le seul sur ce créneau, vous pouvez retrouver également:

Résidences étudiantes

Les résidences étudiantes sont nombreuses. Vous trouverez ci-dessous une liste de résidences sérieuses.

Séjour supérieur à 14 Jours

Il faudra vous armer de patience, de courage et de tout ce que vous pouvez, car ce sera long et semé d’embûches pour arriver à trouver son petit havre de paix, mais c’est possible.

Le plus courant et le moins coûteux (et encore), c’est la colocation. Entre agences et annonces sur site internet ou même sur Facebook, vous avez l’embarrâs du choix. Vous pouvez vous y prendre à l’avance, mais sachez que 1 mois suffit. Vous pouvez également trouver le plan une fois sur place.

Les sites de Logement et colocations à Londres

Il existe de nombreux sites qui vous permettront de trouver facilement, à tous les prix pour n’importe quelle quartier dans Londres.
Commençons biensur par le forum gratuit et sa catégorie logement a Londres. Vous pouvez aussi poster votre recherche dans la catégorie recherche et la communauté vous contactera. Pour trouver des logements par quartier c’est ici

Il y a aussi Spareroom qui est le plus connu, de nombreuses annonces s’y trouvent et vous y aurez accès gratuitement. Le seul hic est que le côté gratuit a ses limites et vous n’aurez accès qu’aux annonces une semaine après leur publication. Dit comme ça, cela n’a pas trop d’importance, mais il existe une option « Early Bird Access », qui permet de pouvoir contacter les annonceurs dès la publication de l’offre. Ainsi les meilleurs plans sont susceptibles d’être pris avant que vous n’ayez pu y avoir accès. Pour information, un abonnement de 1 semaine coûte £10.99. Bien sûr, ne vous arrêtez pas au premier site, Rightmove, Zoopla ou même Gumtree, The Houses Shop et Room Club, sont d’autres options qui vous donnerons une idée du marché.

sites de logement

Les agences Françaises

En ce qui concerne les agences justement, leur rôle sera de vous trouver un logement que vous aurez préalablement choisi parmi leurs propositions. Leurs tarifs pour ce service démarre en général à partir de £100 et varie en fonction du mode de recherche. Quelques noms d’agences françaises :

:warning: Ne payez surtout pas l’agence pour réserver une chambre que vous aurez vu par photo. Il faut toujours s’assurer que les photos correspondent à la réalité. Il faut donc visiter. :warning:

Relocation / Location / achats ou ventes pour les Familles et les entreprises :

  • French touch properties - Spécialistes de la relocation depuis 2005 avec un service personnalisé sur mesure. Grâce à une connaissance unique de Londres et de son marché immobilier, l’équipe dynamique French Touch mettra tout en oeuvre pour vos projets de location, d’acquisition et d’implantation de bureaux/ commerces.
  • Welcome Home London. Spécialisée dans la recherche personnalisée, la seule agence de relocation à Londres qui pré visite systématiquement les biens avant de les sélectionner pour les visites client.
  • Wise Rock Property
  • Simplement Londres - votre agence de relocation spécialisée sur Londres
  • Settlin - Notre approche flexible et globale signifie que nous serons là pour vous tenir la main et vous apporter tout le soutien pratique, social et émotionel
  • Gaam International
  • keystolondon - Louer / acheter à Londres
  • Absolutely Relocation Spécialiste de la relocation sur mesure pour entreprises et particuliers
  • Home in London
  • Londres accueil - Association de bénévoles accueillant les Français et francophone de Londres

Pour les étudiants :

Agences de Garants :

Si vous êtes dans un logement non-meublé, vous trouverez dans l’article suivant Comment s’équiper lorsque l’on arrive dans un appartement non meublé à Londres?

La caution ( Deposit ) :warning: soyez vigilant…

Comme en France, on vous demandera une caution ( Deposit en anglais ) pour prévenir en cas de dommages sur le logement. Il peut s’agir d’un à deux mois de loyer, parfois plus, mais théoriquement, ce montant vous sera rendu intégralement à la fin de votre contrat si vous n’avez causé aucun dommages durant la location.
Afin d’éviter les problèmes de vol de caution, soyez vigilant pendant l’état des lieux d’entrée et de sortie. Si l’agence ne fait pas d’état des lieux, prenez par vous mêmes des photos ou vidéos lors de votre entrée dans l’apartement des éventuelles préjudices qu’ils pourraient vous reprocher à votre sortie, exemples : ( taches sur les murs, le sol ou disfonctionnement de robinets, etc… ).

Enfin, si vous peinez à récupérer votre caution, plusieurs organismes pourrons vous aider dans vos démarches. Nous conseillons dans un premier temps de faire appel à Money claim.

Vous pouvez aussi consulter les différentes solutions que nous proposons dans l’article ci-dessous : Consultations Gratuites, Litiges, Avocats, conseils à Londres

Un peu de vocabulaire

Enfin, quelques petites explications sur les expressions utilisées dans les annonces : les loyers sont exprimés soit par semaine (per week = pw) soit par mois (per month = pm). Pour connaître le loyer par mois, il ne suffit pas de multiplier le loyer par semaine par 4. Le loyer par mois sera un peu plus cher que ça, la formule a utiliser est expliquée ici. Regardez toujours si les « bills » (les charges) sont incluses , et lesquelles. En général tout est inclus y compris la « council tax ». Enfin sur la plupart des annonces de locations on vous parlera de zones, 1/2/3…, il s’agit des zones utilisées pour le métro. En bref, la zone 1 c’est le centre, la zone deux c’est autour du centre, la zone 3 autour de la zone 2 etc., plus vous vous rapprochez du centre, plus les prix augmentent. Si vous cherchez donc quelque chose d’abordable, regardez entre les zones 2 et 3. Vous trouverez des conseils et davantage de mots de vocabulaire pour comprendre les annonces et le bail ou contrat de location « tenancy agreement ».

Un dernier petit conseil et sûrement le plus fiable, c’est de ne pas prendre votre logement depuis la France, ou alors de demander à quelqu’un de le visiter pour vous, ça vous évitera des arnaques. Vous pouvez vous prendre une chambre en auberge de jeunesse pendant quelques jours et ainsi prendre le temps de visiter les logements et voir réellement ce qui vous attends.

Mise à jour Juin 2019 : Depuis Juin 2019, les frais d’agences sont interdits à Londres. Vous n’aurez donc aucun frais à payer pour la recherche d’un logement ou effectuer des visites. Source : « Tenant Fees Act - GOV.UK »

n’hésitez pas à ajouter de l’information, cet article est un wiki

Acheter à Londres / Royaume-uni

Vous cherchez à acheter une propriété à Londres mais vous ne savez pas par où commencer ou vous avez peut-être des questions sur la façon dont les choses fonctionnent ici, alors ne cherchez pas plus loin ! Le guide ci dessous vous donnera une bonne vue d’ensemble du processus et répondra aux questions les plus courantes que vous pourriez vous poser.

Guide pour acheter à Londres / Royaume-Uni / Angleterre

3 « J'aime »
Recherche location £750
Recherche colocation pour 2 - King Cross/Angel - £700 pm
Recherche chambre - £650 pm - East London (Shoreditch to Bow)
Recherche logement Kensington, Fulham, Hammersmith ou Notting Hill - £750 pm
Recherche Chambre Z1/2 - 2 Mois (May-June) - £880pm
Trouver un stage à Londres
Étudiant Dauphine Londres recherche logement
Recherche logement pour 2 étudiantes pendant 3semaines en juillet 2020
À propos de la catégorie Offres
Recherche studio - West/South London - £1000 pm
Recherche chambre vers Covent garden et alentour £800
Recherche de colocation
Logement 2 au 8 mai 2022
Je recherche un appartement au Sud Ouest
Recherche Logement - Single room est/zone2 - février/juillet 2018
Location pour une famille de 3
Recherche logements zone 1 £600 pm
Papiers pour réaliser un stage à Londres ?
RECHERCHE CHAMBRE Zone 1 - £750 pm
Recherche chambre - Quartier Old Street
Recherche chambre Golders Green ou Northern Line
Recherche chambre dans coloc à Clapham South
Recherche logement, juin - juillet - août £750 pm
Urgent logement 1 mois - £1200
Recherche emploi d'assistante maternelle ou Nannies
Recherche Grande chambre à Londres
Recherche chambre high street kensington pour 8 mois - £700 pm
Recherche 1 bedroom flat idéal pour couple proche Queen Mary max 1400£
Recherche chambre etudiant proche WEST HAMPSTEAD pour mon fils
Cherche location octobre 2018
Check agence immobilière
Travailler, jobs à Londres / Angleterre, Trouver un emploi, agences de recrutement et d’intérim
Recherche 2Bed close paddington station 2000 pm
National Insurance Number - NIN - Comment obtenir son numéro de sécurité social anglais
Recherche logement de septembre à décembre sur Londres - £800 pm
Déménager / Déménagement et envois de colis à Londres et Retour en France
Court séjour de 4 jours à Londres
Rentrée a king’s Collège
Entreprise pour être garant
Conseils agence à Londres?
Recherche colocation sur Londres à partir de Novembre
Appartement 2 personnes pour quelques jours
Bonjour amis français ! Recherche d'urgence un studio/colloc à Londres
Recherche un studio ou une chambre dans une résidence - £300 pw
Cherche Studio Londres - £600 pm
House London Trip
Colocation dans zone 1 ou 2 - £600 pm
Recherche chambre pour étudiante - £600 pm
S'installer à Londres :uk: - Le guide pour le logement, l'emploi, la santé, éducation et le cout de la vie
Movaway - L'agence de placement, relocation, stage etc
Recherche logement à louer à l'annee - £800 pm
Logement vacances Londres