Kevin Foster, ministre en charge de l'immigration au Royaume-Uni encourage les Français à demander leur settled status


Crédit photo wikipédia

Kevin Foster, ministre en charge de l’immigration au Royaume-Uni encourage les Français à demander leur settled status

Lundi 29 Juin 2020, Kevin Foster nous a accordé un entretien. Il souhaitait faire passer un message auprès de la communauté française. Retrouvez ci-dessous la retranscription.

Avez-vous un message à passer à la communauté et si oui, lequel ?

Oui absolument, vous êtes nos amis et nos voisins, vous avez enrichi notre pays, nous voulons que vous restiez. C’est pourquoi nous avons établi ce système européen « settled status » pour donner un statut de long terme nécessaire et pour que les personnes puissent exercer leur droit de déplacement libre.

Jusqu’à quand les Européens résidant au Royaume-uni peuvent-ils postuler ?

Oui, la date limite est fixée au 30 Juin 2021, bien que nous accepterons les candidatures après la date limite lorsqu’elles seront justifiées.

Que se passe t-il pour les personnes ayant des difficultés pour remplir le formulaire en ligne ? **

Tout d’abord, nous avons accordé et délivré 3.3 millions de statuts jusqu’à maintenant. Nous avons seulement refusé 900 candidatures sur la base d’antécédents criminels. Pour les citoyens rencontrant des difficultés, nous avons créé et financé 57 associations avec un plan de 9 millions de Livres au cours de l’année qui vient de s’écouler afin d’aider les personnes vulnérables. Nous allons ajouter 8 millions de Livres l’année prochaine. Nous avons mis en place un éventail de programmes de soutien / d’assistance qui peut inclure une aide concernant les candidatures papier pour toute personne ayant des problèmes avec cela, bien que la majorité des postulants (qui sont français d’ailleurs) trouvent l’utilisation d’une application et d’internet beaucoup plus facile. Nous vérifions aussi les registres du gouvernement et les assurances nationales souscrites par les postulants. Nous essayons donc d’être le plus flexible possible pour faciliter l’obtention du statut aux personnes en difficulté. Nous accepterons les candidatures ayant dépassé la date limite dans la limite du raisonnable.

Quelles seront les conséquences pour les personnes qui n’ont pas respecté la date limite ? Est-ce que le fait d’avoir le National Insurance Number ( NIN ) permet de travailler et vivre au Royaume-Uni ?

Après le 30 Juin 2021, les citoyens européens demandeurs d’emploi, souhaitant louer un logement ou simplement accéder au système de protection sociale devront présenter leur settled status au lieu de simplement présenter un NIN. Cependant, pour postuler au settled status, avoir un NIN, est une preuve parfaite pour pouvoir l’obtenir.

Le NIN est-il suffisant pour demander le settled status ?

Cela dépend des circonstances individuelles mais on considère que cela peut en effet représenter une preuve suffisante. Et comme je l’ai dit, la preuve est très claire : nous avons eu 3.6 millions de candidatures, 3.3 millions validés et 900 refus. Le nombre de candidatures validées est très important. Nos équipes du Home Office travaillent avec les postulants s’il y a un problème ou un document manquant à la candidature.

Est-ce qu’il y a un quelconque plan ou programme pour développer les accords de mobilité entre le Royaume-Uni et la France, et faciliter le processus d’embauche dans les entreprises des 2 pays ?

Nous souhaitons un accord aussi large que possible avec l’UE pour faciliter les déplacements d’affaires et d’entreprises. Nous développons aussi un programme de déplacement pour la jeunesse que nous avons déjà avec 8 pays comme l’Australie et le Canada, grâce auquel les personnes en dessous de 30 ans pourront venir au Royaume-Uni pour une ou 2 années. Nous essayons donc d’avoir un accord avec l’UE toute entière et en cas de non-accord avec l’UE, nous discuterons avec d’autres nations via des accords bilatéraux. La France sera en haut de la liste.

Des milliers de jeunes veulent venir à Londres en séjour au pair. Pouvez-vous garantir que l’UE ou d’autres pays éligibles seront ajoutés à la liste des participants du programme de mobilité de la jeunesse d’ici l’automne ? Quand pourront-ils postuler pour obtenir des visas ? Si non, quels chemins suivre pour obtenir un visa pour qu’ils restent au Royaume-Uni ?

Tout d’abord, depuis 2008 le système migratoire du Royaume-Uni n’a pas eu de route précise pour les « au pair ». Nous n’en auront pas dans le nouveau système. Cependant, nous espérons avoir un accord pour la mobilité de la jeunesse avec l’UE. Dans le cas où nous n’aurions pas d’accord unique avec l’UE, il s’agira d’un arrangement réciproque à négocier avec les autres pays, notamment avec la France.

Propos recueillis par Jérémie Leroy

Retrouver la vidéo ci dessous :

Pour plus d’infos :

https://www.ici-londres.com/lifestyle/1905~le-ministre-en-charge-futur-de-l-immigration-au-royaume-uni-kevin-foster-encourage-les-expatries-europeens-a-demander-leur-settled-status