Conditions de circulation et de séjour entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni : rien ne change au 31 janvier 2020

Alors que le Royaume-Uni quitte formellement l’Union Européenne le 31 janvier à 23h00 (heure de Londres), le droit européen concernant les citoyens continue à s’appliquer pendant la période de transition, qui commence le 1er février 2020 et se terminera le 31 décembre 2020.

Cela signifie concrètement

  • Que l’on peut toujours circuler entre la France et le Royaume-Uni, sans visa, avec un passeport ou une carte d’identité

  • Que les permis de conduire restent utilisables de part et d’autre

  • Que la coordination des systèmes de sécurité sociale continue à fonctionner (ex : Carte européenne d’assurance maladie, portabilité des retraites)

  • Qu’il n’y a pas de nouvelles formalités douanières

Les dispositions applicables au-delà de la période de transition, à partir de janvier 2021, dépendront de l’accord qui sera négocié sur la relation future entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni, et des mesures décidées à titre national par la France et le Royaume-Uni.
Il est rappelé que les ressortissants européens résidant au Royaume-Uni, arrivés avant ou pendant cette période de transition, doivent demander, auprès des autorités britanniques, le Settled status et pre-settled status, comment l'obtenir - Brexit. Il est fortement recommandé d’effectuer cette démarche sans attendre.

Pour toute information complémentaire : consultez le site du Consulat général de France à Londres, ainsi que le site gouvernemental Brexit.gouv.fr.