Voyage avec carte d’identité

Bonjour,

Je dois voyager urgemment en France et je me retrouve sans passeport étant donné que j’ai acquis la nationalité britannique et j’ai envoyé mon passeport français afin d obtenir mon passport anglais il y a 4 semaines. Il y a beaucoup de retard pour les retours de passeports britanniques malheureusement. J’aimerais savoir si des français ont réussi à voyager avec leur carte d’identité récemment (depuis octobre 2021) avec le settled status.
Merci beaucoup
Julie

Bonjour @Juliebubu1710
Je suis du même cas que toi, normalement pour les résidents français au Royaume-Uni ayant le « settled status » ou « pre-settled status », la carte d’identité restera valable jusqu’en 2025.
Mais le souci est que une fois naturalisé britanique la résidence n’a plus lieu d’exister.
Tu peux tenter ta chance mais tu risques de te faire refouler par la PAF anglaise. c’est que je vais faire dans 15j.
Fais nous savoir si tu arrives à passer avec ta CNI française.
cdt,

Bonjour
J’ai la double nationalite (donc pas de « status ») et j’ai toujours des soucis a savoir comment voyager en France. Conclusion, je prends mes deux passeports et ma carte d’identite.
J’ai voyage la semaine derniere en Eurostar a Paris et j’ai demande a chaque personne (Police) ce que je devais faire. Je n’ai eu que des avis differents!
La logique voudrait que l’on presente soit son passeport francais ou sa carte d’identite a la Police francaise (qui ne mettra pas de tampons vous obligeant a rester un maximum de 6 mois dans le pays) et le passeport britannique pour la police britannique (qui verra bien que nous avons la double nationalite et pouvons resider au Royaume Uni indefiniment - meme sans etre enregistre au « status »).
Maintenant, ca reste a prouver!
Tres embetant de voyager avec toutes ses pieces d’identite.
Merci de nous faire part de vos experiences.

Pour repondre a votre question, vous aurez des problemes avec la police britannique pour passer avec piece d’identite francaise. Renseignez-vous aupres d’eux et bon courage!

1 « J'aime »

Bonjour,

Alors je voulais vous mettre à jour car je suis désormais revenue de mon déplacement en France. Voyager d Angleterre vers la France n’a pas poser de problème avec uniquement la carte d’identité. En revanche au retour j’ai eu des problèmes. Mon passeport anglais était entre temps arrivé à mon domicile anglais et mon mari m’avait fait parvenir des photos.
Ryanair a failli me refouler disant que je ne pouvait voyager qu’avec un passeport donc j’avais bien fait d imprimer une page sur la page gov.il que les résidents peuvent en effet voyager jusqu’en 2025. J’avais aussi imprimer un code immigration que j’avais généré sur la page du settlement mais ça ne leur a pas plu. Ils le demandaient un preuve de résident et la jai tenté la photo du passeport et ça a marché! Ils pouvaient évidemment voir qu’il avait été imprimé 2 jours avant. Rebelotte au passeport control en arrivant à Londres, la photo du passport a marché.
Si vous n’avez pas de passeport, je suggérerai de prendre des preuves comme council tax et peux entrez un lettre de HMRC tax et aussi un bank statement pour être sur.
J espère que mon expérience aidera certains :slight_smile:
Julie

1 « J'aime »