Bonjour Gaëlle,
Je cherche un professeur de français pour mon fils Matteo, 11 ans, scolarisé en Year 7 dans le système britannique à Hackney. Voici son profil et ce que je cherche précisément.
Matteo est bilingue français-anglais. Je suis française et je lui parle exclusivement français ; il passe presque toutes les vacances en immersion francophone. Il s’exprime très bien à l’oral, avec un vocabulaire riche, et il lit couramment en français.
Son point faible est net et isolé : l’écrit. Orthographe, accords, conjugaison, ponctuation, et une grammaire jamais formalisée — il n’a jamais suivi de programme scolaire français. Il a fréquenté une école FLAM du samedi, qu’il trouvait trop facile.
CE QUE JE CHERCHE
Un professeur formé en France, à l’aise avec le programme de l’Éducation nationale (niveau 6e/5e). Ce n’est pas une demande de « French tutor » pour GCSE : les méthodes destinées aux anglophones débutants ne lui conviennent pas.
Objectifs, par ordre de priorité :
- Grammaire formelle — homophones (a/à, ce/se, ces/ses, -é/-er), accords du participe passé, concordance des temps
- Orthographe et ponctuation
- Structuration de l’écrit sur des textes plus longs
Horizon : DELF junior (A2 puis B1) d’ici deux ans, puis GCSE de français.
FORMAT
Une séance hebdomadaire d’une heure, à domicile à Hackney, le vendredi à 14h30 ou 15h. Ce créneau est fixe de notre côté — il nous faut donc quelqu’un de disponible à cette heure-là sur toute l’année scolaire.
Un point important pour nous : nous souhaitons que Matteo travaille aussi entre les séances — exercices de grammaire, dictée, et un texte libre chaque semaine que je supervise. L’idée est que la séance serve à corriger et analyser ses propres écrits plutôt qu’à remplacer sa pratique personnelle. Nous aimerions aussi tenir un carnet de ses erreurs récurrentes, que vous pourriez alimenter et exploiter.
Pourriez-vous me dire si ce format et ce créneau vous conviennent, ainsi que vos tarifs ? Je serais également heureuse d’avoir votre avis sur la progression que vous proposeriez sur l’année.
Bien cordialement,
Sophie Sassard