Ma liste de courses spécial confinement

“Je travaille trop, je voyage trop, je n’ai pas le temps de diner avec ma famille !’ me disent souvent mes clients. Et bien un des points positifs de ce confinement c’est que l’on peut désormais diner en famille !

Aujourd’hui, je voudrais vous aider à faire les réserves qui vous aideront à manger équilibré et varié même en période de confinement !

Voici ma liste !

Dans vos placards

  • En plus de l’huile d’olive, du vinaigre balsamic, de vin et pourquoi pas de cidre ?
  • Quelques boîtes de thon, sardines et / ou maquereaux, des anchois.
  • Boites de pois chiches et de haricots rouges, noirs.
  • De la sauce tomate (sans sucres ajoutés, vérifiez les ingrédients).
  • Des lentilles, du quinoa, du riz brun et/ou basmati, de l’orge, du couscous, de la polenta et bien sûr des pâtes !
  • De l’avoine (parfaite pour le petit déjeuner)
  • De la farine, du sucre, de la levure chimique sans aluminium, des pépites de chocolat 70% minimum - de quoi faire un bon gateau ou du pain !
  • Un bocal de citrons confits; parfait pour donner plus de goût à certains plats.
  • Des épices et herbes fraiches ou séchées, celles-ci sont essentielles, elles égaieront tous vos plats ! Pour cela, débarrassez-vous de vos cubes de bouillon (trop riches en sel et additifs) ! Essayez la noix de muscade sur le chou-fleur ou les courgettes, le cumin sur la viande, le thym et l’origan sur les tomates, l’estragon et l’anis étoilé sur les légumes grillés. La sauge sur vos pâtes, le curcuma sur votre riz ou vos oeufs, la menthe et l’aneth dans votre salade verte. Personnellement, j’ajoute souvent quelques flocons de chilli et un peu de cumin sur mon demi avocat. Dans vos soupes, ajoutez des feuilles de laurier, ainsi que du thym, un oignon, du sel et du poivre pour de bonnes saveurs naturelles. Ajoutez de la cannelle dans votre compote de pommes. Bref, soyez créatif et expérimentez !
  • Fruits oléagineux (amandes, noix, pistaches, noisettes….) - parfait pour un petit snack mais attention n’en abusez pas !
  • De l’ail, des oignons et / ou échalotes, des pommes de terre, des carottes
  • Du café, du thé et des tisanes
  • N’oubliez pas le chocolat noir 70% minimum !

Dans votre réfrigérateur

Des œufs bio, des tomates séchées ou semi-séchées, des olives dénoyautées, des câpres, du parmesan, de la moutarde, des artichauts marinés, de la feta, du fromage halloumi, du yaourt nature et entier

Dans votre congélateur: des petits pois, des edamame, des épinards, des haricots verts du brocoli, des fruits rouges, de la mangue ou autres fruits de votre choix, des pâtes feuilletées, du bon pain tranché, de la viande hachée bio, du poulet bio et du poisson sauvage (achetez frais et congelez) !

Et maintenant ?

Vous pouvez faire une excellente sauce pour accompagner vos pâtes, riz ou quinoa avec huile d’olive, ail, échalotes, tomates séchées, et olives dénoyautées, vous pouvez y ajouter un demi citron confit et quelques herbes. Et pourquoi pas ajouter une boîte de du thon pour ajouter des protéines à votre plat.

Vous pouvez faire une belle omelette avec le kale ou les épinards que vous avez surgelés, ajoutez-y de la feta ou du parmesan.

Vous pouvez préparer un bon plat de lentilles et carotte en y ajoutant un oignon, du laurier et du thym.

Vous pouvez faire une belle bruschetta avec les sardines ou le saumon fumé sauvage.

Décongelez la pâte feuilletée et faites une tarte salée avec les légumes surgelés auxquels vous pouvez ajouter oeufs, fromage et les herbes de votre gout.

N’oubliez pas de décongeler la viande ou le poisson que vous désirez consommer le midi ou le soir.

Soyez créatif, expérimentez ! Cuisinez et prenez vos repas en famille ! Et puis pourquoi ne pas prolonger ces nouvelles habitudes au delà du confinement !

1 « J'aime »