Mind the gap !!!
A Londres, le coût du transport est élevé. Nous avons rédigez ce wiki pour vous aider à préparer votre budget transport.
Les types de cartes de transport
C’est le moyen le moins coûteux pour les trajets uniques. Carte en plastique dite « intelligente », elle fonctionne avec le système « Pay as you go », c’est-à-dire que vous pouvez la recharger autant de fois que vous le voulez et elle sera débitée automatiquement à chaque trajet. Le montant des trajets varie en fonction de votre destination, votre zone. Pour plus d’informations à ce sujet, voici le tableau récapitulatif
La Travel Card
Transport illimité dans Londres en fonction des zones que vous aurez choisi et pendant la période sélectionnée. Un mois, une semaine ou 3 jours. Par exemple un abonnement d’une journée de la zone 1 à 4 coûtera £12.30. Pour une semaine les prix commencent à £33. Plus vous vous éloignez du centre, plus les tarifs augmentent. Enfin il est possible que cette carte ne soit pas en format papier mais en « carte intelligente ». On vous demandera d’acquérir une Oyster Card qui coûte £5 de caution. N’oubliez pas de la rendre pour récupérer ce montant.
Pay as you go
Si vous possédez une carte bancaire avec le system « contactless » dit « sans contact », vous pouvez l’utiliser pour payer vos trajets de bus et métro. Il vous suffit de poser votre carte sur le lecteur jaune à l’entrée des portes de métro ou bus et votre trajet sera débité.
A savoir: à partir du moment où vous payez en montant dans un bus, vous serez débité de £1,50, peu importe le nombre de bus que vous prendrez dans l’heure qui suit.
A l’inverse, le tarif des trajets en métro est calculé en fonction des zones empruntées.
Oyster card
Carte intelligente, vous pouvez tout faire avec, la recharger avec le montant que vous souhaitez. Le tarif de vos trajets est automatiquement déduit de son solde. Les trajets en métro sont moins cher en payant avec l’Oyster Card qu’avec une carte de crédit.
Si vous ne souhaitez pas payer vos trajets un par un, il peut être préférable d’avoir un abonnement de 1 semaine comme la Travel Card, ou même de 1 mois. Pour ce dernier, les prix varient encore et toujours en fonction des zones. Pour un mois, comptez environ £130. Sachez que vous pouvez ajuster votre abonnement, si vous n’avez pas besoin d’aller en zone 1, vous pouvez prendre une carte qui vous permettra de voyager seulement dans les zones dont vous avez besoin.
Si vous utilisez plutôt le bus et le tram, vous pouvez également charger sur votre Oyster Card un pass « Bus & Tram » qui vous permet de voyager dans toutes les zones de Londres. Le pass vous coûtera £21,20 par semaine, £81,50 par mois ou bien £848 à l’année.
Comment l’acheter
A votre arrivé à Londres, il vous suffit d’aller dans une station de métro, trouvez un guichet et demandez une « oyster card »
Tarifs
Les prix changent en général tous les ans, consultez les tarifs
Citymapper Pass
Nous vous parlions Citymapper dans Les applications utiles de Londres, l’entreprise lance une nouvelle offre.
Simple et efficace, il propose 2 passes :
- 1 Le super pass £31 par semaine, tout illimité, toutes les zones, les bus, métros et trains
- 2 Le super duper pass £39 / semaine, tout illimité, toutes les zones, bus, metros, trains, vélo, taxis.
Santander Cycles
Si vous aimez le vélo, Santander peut-être une solution très économique. Vous trouverez des stations Santander à peu près partout dans Londres ! Si vous souhaitez louer un vélo à la journée cela vous coûtera £2; la première demie-heure de chaque journée est gratuite et si vous allez au-delà, vous serez facturé £2 toutes les 30 minutes. Un abonnement à l’année vous coûtera £90. Pour payer un abonnement à la journée ou à l’année, il vous suffit d’utiliser votre carte bancaire.
Comment obtenir son Oyster Card ?
Vous pouvez dès votre arrivée avoir votre carte aux guichets ou aux distributeurs des stations, comme King’s Cross St Pancras. Vous pouvez aussi la commander depuis la France, comptez une semaine de livraison.
Que se passe-t-il si je sors de ma zone ?
Admettons que votre abonnement vous permette de vous déplacer entre les zones 1 et 2 mais vous souhaitez vous rendre en zone 3 en métro depuis la zone 1. Votre carte vous permettra d’accéder au métro et d’en ressortir à la station voulue ( vous ne serez donc pas coincé devant les portiques…). Mais vous ne pourrez pas reprendre le métro car la balance de votre carte sera négative puisque le montant de votre trajet vous aura simplement été débité. Vous n’aurez plus qu’à remettre de l’argent dessus pour remonter en positif. En bus c’est différent car vous ne présentez votre carte qu’une seule fois en entrant et pas en sortant, cependant, vous prenez le risque de vous faire contrôler et vous exposer à une amende de £80.
N’hésitez pas à écrire, corriger, partager, informer ce wiki, c’est sympa