Fournisseur d'énergie au Royaume-Uni, pourquoi j'ai choisi Octopus Energy

Cette article n’est pas une publicité, il se base sur une véritable expérience client.


Si vous comptez vous installer à Londres ou que vous changez d’appartement vous allez sûrement devoir souscrire à un abonnement Gaz et/ou Électricité. Dans cet article, je vous explique pourquoi, ma copine et moi, avons choisi Octopus Energy plutôt qu’un autre fournisseur d’énergie.

Avant de m’engager plusieurs années avec un service, je suis du genre à comparer toutes les offres pour dénicher le meilleur rapport qualité/prix du moment. D’habitude, c’est avec les forfaits mobiles que je le fais mais comme nous avons décidé de nous installer à Londres avec ma copine, il va bien falloir trouver un fournisseur d’électricité et de gaz rapidement. Et le choix n’est vraiment pas facile, l’Angleterre compte pas moins de 60 fournisseurs d’énergie sur tout le territoire, chacun avec ses propres tarifs et ses avantages. Alors qu’est ce qui a fait pencher la balance du côté d’Octopus ?

Des valeurs qui nous ressemblent

Quand nous habitions en France, l’association “UFC que choisir” avait lancé une offre d’achat groupé nous permettant de profiter de tarifs hyper intéressants pour le gaz et l’électricité. Nous avons donc migré vers Lampiris, un fournisseur d’énergie basé en Belgique. Ce qui nous a tout de suite séduit c’est que ce fournisseur produisait 100% de son énergie avec des technologies dites “vertes” et non polluantes. En nous installant à Londres, nous avons voulu rester dans le même esprit et c’est pourquoi nous avons choisi Octopus. Octopus est le plus gros investisseur du Royaume-Uni en terme de production d’énergie solaire et produit près de 40% de l’énergie solaire consommé en Angleterre.

Des tarifs plus compétitifs que les leaders du marché

Choisir l’énergie verte c’est bien mais si il faut la payer deux fois le prix habituel ce n’est pas forcément ce que l’on souhaite. Pour savoir si Octopus pratique des tarifs intéressants, nous l’avons comparé aux six plus grands fournisseurs d’énergie en Angleterre, à savoir : Bristish Gas, Edf Energy, E.on, Npower, ScottishPower et SSE.

Encore une fois, l’offre d’Octopus nous a encore agréablement surprise. Le prix au kWh est de 14.46p pour Octopus alors que le tarif le moins cher des leaders sera de 15.37p. Pour le gaz, Octopus n’est pas le moins cher mais avec son 2.82p au kWh il reste moins cher que cinq des six leaders du marché.
Un dernier point positif viendra confirmer notre choix. Alors que la plupart des fournisseurs pratiquent des frais de rupture de contrat entre £30 et £60, Octopus nous laisse libre de mettre un terme au contrat sans pénalité financière.



Bannière_article_octopus

Si vous avez aimé cet article et que je vous ai convaincu de passer chez Octopus Energy, vous pouvez profiter gratuitement d’une offre de parrainage. Cette offre vous fera gagner £50 lors de votre inscription et sera utilisé pour payer vos prochaines factures.

Pour en profiter, il suffit de vous inscrire sur le site d’Octopus en utilisant ce lien de parrainage :

Octopus Energy - Obtenez £50 (parrainage)

1 « J'aime »

@SebastienG Octopus est bien, mais d’après les infos de citizen advice ci-dessous igloo semble meilleur →