Cours particuliers pour viser l'excellence - maths, physique, français, anglais

Bonjour,

Après un bac S mention Très Bien au lycée Henri IV suivi d’une classe préparatoire en maths physique, je suis aujourd’hui diplômé d’universités parmi les plus prestigieuses (Centrale, Mines Paris PSL, Imperial College London) en mathématiques appliquées.

Durant mon parcours, j’ai acquis de nombreuses méthodes et automatismes, que ce soit en maths-physique, mais également en français-philosophie où j’ai obtenu d’excellents résultats (> 17/20 aux concours X-ENS-Mines-Centrale)

Depuis cinq ans, j’accompagne des élèves motivés, du collège au supérieur, en mettant l’accent sur :

• le renforcement de la confiance en soi en DS
  • la maîtrise des fondamentaux
  • le développement de la rigueur et de l’intuition
  • se focaliser sur “l’après” en cherchant à aller plus loin que le programme

Autrement, je suis passionné de musique (10 ans de guitare et prestations de DJ) et de sport (ski, aviron, natation, tennis et judo).

Si vous recherchez un tuteur sérieux, attentif et rigoureux, doté d’une formation académique de haut niveau, je serais ravi d’échanger avec vous sur vos besoins.

A bientôt,
Charles

Bonjour Charles,

Je cherche un professeur de français pour mon fils Matteo, 11 ans, scolarisé en Year 7 dans le système britannique à Hackney. Voici son profil et ce que je cherche précisément.

Matteo est bilingue français-anglais. Je suis française et je lui parle exclusivement français ; il passe presque toutes les vacances en immersion francophone. Il s’exprime très bien à l’oral, avec un vocabulaire riche, et il lit couramment en français.

Son point faible est net et isolé : l’écrit. Orthographe, accords, conjugaison, ponctuation, et une grammaire jamais formalisée — il n’a jamais suivi de programme scolaire français. Il a fréquenté une école FLAM du samedi, qu’il trouvait trop facile.

CE QUE JE CHERCHE
Un professeur formé en France, à l’aise avec le programme de l’Éducation nationale (niveau 6e/5e). Ce n’est pas une demande de « French tutor » pour GCSE : les méthodes destinées aux anglophones débutants ne lui conviennent pas.

Objectifs, par ordre de priorité :

1. Grammaire formelle — homophones (a/à, ce/se, ces/ses, -é/-er), accords du participe passé, concordance des temps
  2. Orthographe et ponctuation
  3. Structuration de l’écrit sur des textes plus longs

Horizon : DELF junior (A2 puis B1) d’ici deux ans, puis GCSE de français.

FORMAT
Une séance hebdomadaire d’une heure, à domicile à Hackney, le vendredi à 14h30 ou 15h. Ce créneau est fixe de notre côté — il nous faut donc quelqu’un de disponible à cette heure-là sur toute l’année scolaire.

Un point important pour nous : nous souhaitons que Matteo travaille aussi entre les séances — exercices de grammaire, dictée, et un texte libre chaque semaine que je supervise. L’idée est que la séance serve à corriger et analyser ses propres écrits plutôt qu’à remplacer sa pratique personnelle. Nous aimerions aussi tenir un carnet de ses erreurs récurrentes, que vous pourriez alimenter et exploiter.

Pourriez-vous me dire si ce format et ce créneau vous conviennent, ainsi que vos tarifs ? Je serais également heureuse d’avoir votre avis sur la progression que vous proposeriez sur l’année.

Bien cordialement,
Sophie Sassard