Comment stimuler son système immunitaire

Confinés, faisons de notre mieux pour rester positifs ! C’est certainement un de nos plus grands défis ! Le stress, la peur et une mauvaise alimentation peuvent avoir un impact lourd sur notre santé. Que pouvons-nous faire pour stimuler notre système immunitaire ? Et si nous commencions par apprécier des choses simples comme, par exemple, cuisiner ? La tendance étant aux séances virtuelles, pourquoi ne pas cuisiner entres amis ?

Le système immunitaire est le système de défense naturel de notre corps. Prendre soin de lui nous permet de récupérer plus rapidement si nous tombons malades. Pour cela il est essentiel de faire de l’exercice, de bien dormir, de gérer son stress et, bien-sûr, de privilégier une alimentation riche en nutriments.

Exercices physiques

si vous n’avez pas encore instauré une routine sportive, je vous conseille fortement de le faire ! Les options ne manquent pas : une classe sur Youtube ou un cours de yoga ou de pilates sur Zoom. Ou même un cours de danse en famille ! Pour en tirer de réels bénéfices, je préconise 15 à 20 minutes d’exercice 5 jours par semaine.

Sommeil

on gagne facilement une à deux heures de sommeil en étant confiné. Finis les transports en commun, les embouteillages. Quand je vous disais qu’il fallait rester positif !

Environ 80 % de notre système immunitaire se situe dans notre intestin. Une alimentation riche en nutriments permettra de nourrir nos cellules et aidera notre système immunitaire à mieux combattre le virus que nous pouvons tous attraper. Mon premier conseil est de réduire voire d’éliminer les aliments raffinés et transformés. Si vous n’avez pas accès à des produits frais, recourez aux aliments surgelés : mais n’achetez surtout pas de plats déjà cuisinés, souvent trop riches en sel et en exhausteurs de goûts. Transformez-vous en artiste culinaire, usez et abusez des épices et herbes fraîches ou sèches !

Si vous avez accès à des produits frais :

Les prébiotiques :

leur teneur en fibres soutient notre système digestif et contribue à augmenter les bonnes bactéries dans notre intestin. Les prébiotiques se trouvent dans l’avoine, les graines de lin, les asperges, les champignons shiitake, les artichauts, le chou, l’oignon, l’ail, les haricots, les tubercules, le cacao, les bananes, les pommes et les myrtilles.

Les probiotiques s’assurent que de bonnes bactéries peuplent notre intestin : ce sont ces bactéries qui nous protègeront ! Les probiotiques se trouvent dans le fromage cru, le yaourt, le kéfir, le vinaigre de cidre de pomme, le kombucha (boisson froide fermentée), le kimchi, la choucroute et la pâte de miso (haricots fermentés).

Les fruits et légumes vous apporteront une myriade de nutriments essentiels au bon fonctionnement de votre système immunitaire. Privilégiez les baies rouges, les agrumes, les kiwis, les pommes, le raisin, le chou frisé, les oignons, les épinards, les carottes et les patates douces .

Vitamine C :

nous savons tous que les agrumes sont riches en vitamine C, mais gardez à l’esprit que le chou frisé, les épinards, le brocoli, les poivrons et le piment en regorgent aussi!

Le zinc joue un rôle primordial dans notre système immunitaire. Cet oligo-élément stimule en effet la production des globules blancs impliqués dans la réponse immunitaire. On le trouve dans les crustacés, la viande, de préférence bio et d’animaux nourris à l’herbe, les œufs, les graines de citrouille, les épinards et les noix.


Arrivée de New York il y a quelques mois, Huguette Lelong est une nutritionniste holistique (approche globale) passionnée. Bienveillante, experte et efficace, Huguette a obtenu son diplôme de nutrition à Sydney, en Australie, et s’est spécialisée dans les problèmes de digestion, prise ou perte de poids et/ou addiction au sucre. Elle apporte son expertise à celles et ceux qui changent de régime alimentaire pour des raisons de santé ou par conviction (intolérance au gluten, véganisme…), ou qui désirent reprendre en main leur hygiène de vie de façon réaliste et durable. Huguette ne prône aucun régime alimentaire mais une alimentation saine et variée. Fruits et légumes, protéines de qualité, bons gras, mais aussi de petites entorses seront au programme ! Huguette aide aussi les adolescents et jeunes adultes à mieux appréhender les bienfaits d’une alimentation saine et variée, mais attention, pas question de les effrayer ! Nos jeunes éviteront ainsi les carences alimentaires liées au manque de protéines animales (s’ils deviennent vegans) et apprendront surtout comment faire face aux petites fringales et coups de fatigue en période de révisions.

Dans ces moments de confinement, Huguette peut vous aider à élaborer des menus équilibrés. N’hésitez pas à la contacter! hl@huguettelelonghealthylife.com

Sur son site www.huguettelelonghealthylife.com, vous trouverez des témoignages de ses clients.

Sources:
Feltman, R. (2014). Gut Microbes Respond within Days to Major Diet Changes.
Valdes A, Walter J, Segal E, Spector T, (2018) Role of the gut microbiota in nutrition and health
Childs, C. Calder, C. Miles, E. (2019) Diet and immune function.

1 « J'aime »