Comment les entreprises doivent elles adapter leur stratégies en temps de covid?


Sacré Covid - Comment naviguer dans la crise économique actuelle avec une approche logique et simple.

On parle de quoi ?

« Soyez agile, gardez le cap ». « Décidez rapidement, prenez le temps de comprendre ». « Le contenu est mort. Vive le contenu ».

Quand autour de nous, il y a tant de conseils divergents sur comment une entreprise doit faire face à cette crise économique, il est difficile d’y voir clair.

Chez Ambiquity Consulting, nous croyons en une approche complète quand il s’agit de prendre des décisions importantes sur la gestion de son entreprise et son évolution, voire de sa survie. C’est pour cela que nous avons réfléchi à comment aider les dirigeants et chefs d’entreprises à naviguer dans cette crise inédite avec une approche simple et des conseils pratiques.

Quelques règles d’or.
Nous évitons de donner des conseils trop génériques la plupart du temps, mais avec autant d’incertitudes, nous avons pu constater le besoin de rappeler certaines règles d’or qui ne changent pas.

Tout est une question de perspective. Une crise peut être une opportunité de recentrer son entreprise, son activité, prendre des nouvelles directions. Les entreprises qui comprennent ceci survivront.

Le changement, mais pas que. Il est très à la mode en ce moment de parler des changements dans les comportements, mais l’homme a mis des millions d’années à évoluer. Une entreprise devrait plutôt être obsédée par l’intemporalité de l’homme et son obsession d’être aimé, de survivre et de protéger les siens.

Une solution unique n’existe pas. Attention aux conseils génériques. Nous subissons tous le même orage, mais nous ne sommes pas tous équipés de la même manière. L’impact économique varie selon les secteurs, et la solution, elle aussi, sera variable.

Planifier dans une crise, c’est juste bien planifier. Les étapes fondamentales restent les mêmes. Une stratégie d’entreprise consiste à identifier son objectif et allouer les ressources disponibles de façon efficace.

Alors comment s’y prendre ? 2 angles, 6 questions.

On ne peut tout simplement pas être sur tous les fronts (il faut « choisir ses batailles »), donc nous conseillons de faire un focus sur 6 questions, vues au travers de 2 angles différents ; mon entreprise et mon marché. Pourquoi ? Pour comprendre notre capacité ainsi que les besoins du marché et ensuite aligner les deux.

Mon entreprise vue à travers 3 questions

  1. Que fait mon entreprise, quelle valeur créé-t-elle ?
  2. Quels sont ses leviers de revenus les plus importants ?
  3. Qui sont les partenaires les plus importants pour livrer mes produits ou services à mon marché ?

Mon marché vu à travers 3 questions

  1. Qui sont les clients les plus valables/viables actuellement ?
  2. Quels sont leurs besoins ?
  3. Comment est-ce que mon entreprise peut répondre à leurs besoins ?

C’est à travers ces questions et leurs réponses que nous pouvons explorer les différentes solutions tactiques et choisir celle qui nous permet d’agir, évoluer et délivrer notre stratégie dans l’immédiat.

Oui mais… du concret si possible ?

Trop théorique ? Regardons ces exemples concrets de sociétés qui ont su se poser ces questions et adapter leurs leviers tactiques pour survivre.

Uber Eats – produit
Problème : leurs partenaires (restaurants) ont dû fermer leurs portes du jour au lendemain et cherchaient un moyen de vendre leurs produits, et vite.

Solution : Améliorer leur « produit » (l’interface avec les commerçants) pour mieux répondre aux problématiques des restaurants indépendants et faciliter la vente.
Rendre la création de compte plus simple et rapide pour de nouveaux inscrits
Enlever la barrière de prix
Faciliter le flux d’argent pour les TPE en difficultés, pour qui attendre la fin du mois pour récupérer leur argent était trop périlleux.
Augmenter la communication B2C pour rendre l’offre plus visible et générer plus de trafic sur leur plateforme.

Iceland – place (distribution)
Problème : suite à l’annonce du 1er confinement, le gouvernement conseillait aux personnes à risques de rester chez elles. Mais certains, en particulier la population âgée, n’avaient pas de soutien autour d’eux pour les aider à faire leurs courses, et ne savaient pas comment se créer un compte en ligne pour des livraisons à domicile.

Solution : Iceland, le « Picard » du marché Britannique, était la première grande surface à proposer des horaires aménagés pour des personnes à risques.

En conclusion, quand on est à la tête d’une structure ou d’une société, on se sent souvent seul. Il existe des solutions via une approche pratique et simple pour vous aider à naviguer dans cette crise (et d’autres) tout en gardant votre santé mentale.

Ambiquity Consulting est le cabinet qui voit grand pour ses clients, basé à Londres et qui accompagne les entreprises dans l’évolution de leur offre business et marketing afin de mieux répondre au marché et leur faire gagner en valeur (rentabilité, chiffre d’affaires).