Carte d'identité périmée mais valide

Bonjour à tous !
J’ai deux questions et je vous remercie pour votre aide :

  • Avez-vous réussi à obtenir un rendez-vous au Consulat pour faire refaire vos papiers d’identité ?
  • Avez-vous voyagé en avion, entre le Royaume-Uni et la France, avec une carte d’identité périmée mais valide cinq ans de plus ?

Un grand merci pour votre réponse.
Blandine

Bonjour @Blandine_Winn,

pour la prise de rendez-vous avec le consulat, il suffit de respecter les critères indiqué sur l’article ici : Prendre rendez-vous avec le Consulat - La France au Royaume-Uni

Un grand merci Jérémie pour votre réponse. :blush:
Je n’arrive pas à obtenir de rendez-vous au Consulat, bien que je me connecte sur leur site plusieurs fois par jour depuis trois semaines.
Avez-vous réussi ? Merci !

Bonjour @Blandine_Winn ,
je vais tenter ma chance à la fin du mois… j’ai enfin pu avoir un rdv au consulat fin novembre. Ma carte est périmée mais valide. je vous tiendrai au courant. Muriel

Un grand merci Muriel pour votre message et bonne chance !
J’attends avec impatience de savoir si le Royaume-Uni est tolérant à la frontière, face à une carte d’identité périmée mais valide aux yeux de la France.
Bon voyage et merci pour votre retour d’expérience.
Très cordialement,
Blandine

Bonjour,
Depuis le 1er octobre la carte d’identité n’est plus acceptée pour entrer sur le territoire britannique (pour les français non résidents), seulement le passeport est accepté.

1 « J'aime »

Merci beaucoup Laetitia pour votre message. :blush:
Le passeport est effectivement obligatoire depuis le 1er octobre 2021, pour voyager entre la France et le Royaume-Uni, pour une personne non résidente.
Pour ma part, j’ai le « pre-settled status » mais mon passeport et ma carte d’identité sont périmés.
Ma carte d’identité reste cependant valide cinq ans de plus mais le Royaume-Uni ne la reconnaît pas et je dois donc faire refaire mes papiers d’identité au Consulat qui ne propose hélas aucun rendez-vous actuellement.
Je voulais ainsi savoir si quelqu’un se trouvait dans la même impasse que moi.
Merci beaucoup !

Voici la liste des pays qui acceptent la prolongation de cinq ans de la carte d’identité et le Royaume-Uni n’y apparaît pas :

Je suis dans la même situation !! Mon passeport est périmé et il est impossible de réserver un rendez vous! Personne ne répond au téléphone, c’est à croire que les français en Angleterre some devenus des parias oublies !

Bonjour Fab et bon courage, car c’est le parcours du combattant !
Après de nombreux appels téléphoniques vains au Consulat et après avoir contacté Alexandre Holroyd, député qui nous représente à l’Assemblée Nationale, Kevin Foster, ministre britannique en charge de l’immigration et des frontières, Lucy Frazer, députée de ma circonscription, ainsi que le Home Office, j’ai envoyé un e-mail au Consulat général de France à Londres, ecrire.londres-fslt@diplomatie.gouv.fr et permanencebdd.londres-cslt@diplomatie.gouv.fr, à l’attention du Consul général, Monsieur Guillaume Bazard, en courrier à haute importance, et l’adjointe du chef de chancellerie, Madame Sophie Lacot, m’a rappelée deux jours plus tard pour me proposer un rendez-vous d’urgence, trois semaines plus tard.
En même temps que mon e-mail, j’avais également contacté Monsieur Bazard par Messenger et il m’a rappelée, m’expliquant que le Consulat est au maximum de sa capacité avec plus de 800 rendez-vous par semaine, plus de 10000 rendez-vous entre juin et septembre, et qu’il faut persévérer car, actuellement, de nouveaux rendez-vous sont ouverts le mardi, le jeudi et le vendredi.
Je vous conseille d’envoyer un e-mail avec une copie de vos papiers d’identité périmés ainsi qu’un billet de transport car, pour ma part, cela a été le seul moyen d’obtenir un rendez-vous d’urgence pour faire refaire mon passeport périmé.
Quant à la possibilité de voyager entre le Royaume-Uni et la France avec une carte d’identité périmée mais valide cinq ans de plus, Monsieur Bazard me dit que c’est possible mais j’attends cependant une confirmation écrite du Home Office.
Bonne chance !

1 « J'aime »
  • Pour information, voyager entre le Royaume-Uni et la France avec une carte d’identité périmée mais valide cinq ans de plus n’est pas accepté à la frontière.
  • Voici ce que le Home Office vient de me répondre :

The guidance does advise that the use of an EU ID Card is permissible, however, it does not state that an expired ID Card can be used.
We would therefore advise Ms Winn to obtain a valid ID card or French Passport to ensure entering and exiting the UK is not impeded.

Bonjour Muriel,

Suite à votre message, avez-vous réussi à traverser la frontière entre le Royaume-Uni et la France, et inversement, avec votre carte d’identité périmée mais valide ?

Merci beaucoup pour votre retour.
Blandine

Bonjour Blandine, désolée mais finalement je ne suis pas partie. Je connais quelqu’un qui n’a pas pu passé et du coup je n’ai pas voulu tenter le coup. J’ai pu avoir un rdv au Consulat pour la fin du mois alors je ne voulais pas être coinçée en France! Bonne chance. Muriel

Un grand merci Muriel pour votre message, désolée d’apprendre que la personne que vous connaissez n’a pas pu passer à la frontière.
Devant toutes ces incertitudes, j’ai finalement fait refaire mon passeport.
Très cordialement,
Blandine

1 « J'aime »