Année Bissextile

Samedi prochain nous serons le 29 février et nous fêterons ainsi le jour qui rend cette année bissextile. Voici un article expliquant cet étrange phénomène et contant quelques anecdotes à propos de ce fameux jour qui apparait seulement tous les 4 ans.

Pourquoi un jour apparait-il tous les quatre ans ? Cela est dû à un problème d’astronomie ! En effet, une année est le temps que met la terre à faire la tour du soleil. Cependant, il lui faut exactement 365,2425 jours pour le faire (soit 365 jours, 5 heures, 49 minutes et 12 secondes) ; ainsi pour éviter que notre calendrier ne se décale et que nous restons au rythme des saisons, nous ajoutons ce fameux jour pour garder un certain équilibre. Pour savoir si une année est bissextile, ce n’est pas vraiment tous les 4 ans, l’année doit obligatoirement être divisible par 4 ou bien 400 !

De plus, ce fameux jour compte quelques anecdotes…

  • Tout d’abord, c’est grâce à Jules César qu’un jour fut ajouté tous les quatre ans, suite au déphasage de l’année civile par rapport à l’année solaire. En effet, ils avaient cumulé plus de 90 jours d’avance ce qui provoqua un décalage dans les saisons ! Au départ c’était entre le 23 et 24 février et l’appelait « 23 février bis » ! Ce fut changé au fil des années et devint ainsi le 29 février. Mais malgré nos années bissextiles, nous prenons un retard de trois jours tous les 10 000 ans !
  • En Irlande est née la tradition (qui s’est répandue dans certains pays d’Europe), que la femme peut demander l’homme en mariage ! En effet, Sainte Brigitte d’Irlande se plaignait d’attendre que ce soit à l’homme de proposer l’engagement ainsi Saint Patrick écouta sa demande et déclara le 29 février comme jour où la femme peut demander l’homme en mariage ! Et si le garçon refuse ? Alors il se voit obligé d’offrir une boite de chocolats ou bien 12 gants à la dame pour qu’elle puisse cacher ses mains dénuées de bague de fiançailles !
  • En France, un journal apparait seulement les 29 févriers depuis 1980 nommé La Bougie du Sapeur !
  • Quant aux croyances, une superstition paysanne considérait ce jour funeste pour le bétail et les récoltes !

Sinon, venez rejoindre nos cours ! Ils ne sont pas tous les quatre mais bel et bien tous les jours du Lundi au Vendredi ! Nous proposons deux types de cours qui sont la Callan Method (voir notre post sur la Callan Method pour plus d’informations) et le General English. Il est également possible de combiner les deux pour progresser encore plus rapidement. Vous avez 2 jours d’essais qui sont gratuits si vous n’êtes pas satisfait des cours donc n’hésitez pas et faites-vous votre propre avis sur nos cours ! Il est à noter que nous proposons des cours pour tous les niveaux et que tous nos professeurs sont accrédités comme professeurs de la Callan Method. Ce sont également des natifs anglais donc rien de mieux pour se familiariser avec l’accent British !

Pour plus d’informations concernant nos cours et nos évènements sociaux, vous pouvez consulter :

Si vous souhaitez nous poser des questions ou bien prendre un rendez-vous avec nous, vous pouvez nous contacter par message direct.