Acheter un bien immobilier au UK 🇬🇧 - le guide pour un achat immobilier rĂ©ussi

L’achat d’un bien immobilier est l’un des plus gros investissements que vous ferez.

La rĂ©ussite d’un achat immobilier nĂ©cessite beaucoup de patience et l’appui d’un professionnel local.

Ce guide prĂ©sente les 11 Ă©tapes essentielles d’une transaction et vous donnera les clĂ©s pour trouver, de maniĂšre sereine, la bien qui vous convient!

DETERMINER VOTRE BUDGET

1) ÉVALUEZ VOTRE CAPACITÉ D’EMPRUNT

ConnaĂźtre le budget dont vous disposez pour votre nouveau logement est l’étape n°1. La souscription d’un prĂȘt hypothĂ©caire est une dĂ©cision importante qui vous permet d’étaler le coĂ»t de votre achat sur une pĂ©riode pouvant aller jusqu’à 30 ans.

Avant de commencer vos dĂ©marches, nous vous recommandons de faire des recherches auprĂšs d’une banque ou d’un courtier en prĂȘts hypothĂ©caires pour connaĂźtre votre capacitĂ© d’emprunt.

Le dĂ©pĂŽt de garantie est un Ă©lĂ©ment important dans l’achat d’un bien immobilier. Il s’agit de l’épargne accumulĂ©e par l’acquĂ©reur en vue de financer l’achat de son logement. L’apport a pour but de :

  • ComplĂ©ter la somme prĂȘtĂ©e par la banque ;

  • de dĂ©montrer la capacitĂ© de l’acquĂ©reur Ă  Ă©pargner et Ă  gĂ©rer un budget ;

  • de payer les frais de notaire.

En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, le montant de l’apport personnel exigĂ© par les prĂȘteurs est Ă©gal Ă  10 % de la somme empruntĂ©e.

Les consultants iad peuvent vous mettre en relation avec des conseillers financiers (mortgage broker) qui pourront vous aider Ă  dĂ©finir et Ă  comprendre votre capacitĂ© d’emprunt. Vous aurez alors accĂšs Ă  un large choix de biens sĂ©lectionnĂ©s en fonction de vos attentes et de votre budget !

Ce chiffre est une estimation et peut varier en fonction de la politique de la banque et des tendances du marché.

2) TENEZ COMPTE DES FRAIS JURIDIQUES

Lorsque vous connaissez votre capacitĂ© d’emprunt et le montant de l’apport nĂ©cessaire, ceci vous permet d’avoir une idĂ©e prĂ©cise du budget Ă  consacrer Ă  votre nouveau logement.

Outre le prix de vente, vous devez veiller Ă  prendre en compte certaines dĂ©penses inĂ©vitables dans votre planification financiĂšre, notamment les frais juridiques et les droits d’enregistrement qui sont prĂ©levĂ©s sur les transactions immobiliĂšres.

Si vous ĂȘtes un primo-accĂ©dant, vous ĂȘtes exonĂ©rĂ© des droits d’enregistrement pour tout achat jusqu’à ÂŁ425 000, mais si le prix dĂ©passe ÂŁ625 000, vous ne pouvez pas bĂ©nĂ©ficier de ce rĂ©gime.

Pour les biens immobiliers d’une valeur infĂ©rieure Ă  ÂŁ250 000, il n’y a pas de droits d’enregistrement Ă  payer ; entre ÂŁ250 001 et ÂŁ925 000, une taxe de 5 % s’applique et elle augmente jusqu’à 12 % pour les achats d’une valeur supĂ©rieure Ă  ÂŁ1,5 million. Pour comprendre comment cela fonctionne, voici un lien vers le site web de HMRC:

Stamp Duty Land Tax - Stamp Duty Land Tax: Overview - GOV.UK

Comprendre les taxes vous aidera à respecter votre budget lors de la recherche et de la négociation de votre bien immobilier.

Les travaux et les améliorations à apporter à un bien immobilier peuvent représenter un engagement financier important, en particulier si vous achetez une maison à rénover. Avant de vous engager, il est utile de demander des devis pour déterminer le coût des travaux à venir et la viabilité de votre projet.

La lĂ©gislation applicable en la matiĂšre peut Ă©voluer. VĂ©rifiez ces chiffres auprĂšs d’un professionnel ou sur le site du HMRC.

DEFINIR DES CRITÈRES DE RECHERCHE

3) ACHETER DU NEUF OU DE L’ANCIEN ?

L’achat d’un nouveau bien immobilier peut ĂȘtre une option passionnante. Vous pouvez choisir les Ă©quipements et les amĂ©nagements qui rendront votre maison un peu plus personnelle, mais la contrepartie est que vous devrez peut-ĂȘtre attendre la construction, qui peut prendre jusqu’à un an avant que vous ne puissiez emmĂ©nager. De nombreux constructeurs et promoteurs proposent des mesures d’incitation spĂ©ciales pour rĂ©duire les coĂ»ts, afin de compenser les retards et d’encourager les acheteurs.

Voici quelques-uns des avantages que les constructeurs peuvent offrir : Les droits d’enregistrement payĂ©s au nom de l’acheteur ; Des rĂ©ductions de prix pour les rĂ©servations anticipĂ©es.

L’achat d’une propriĂ©tĂ© plus ancienne peut ĂȘtre votre prĂ©fĂ©rence et peut gĂ©nĂ©ralement impliquer des chaĂźnes crĂ©Ă©es par le besoin du vendeur d’acheter une autre propriĂ©tĂ©, ce qui peut augmenter les dĂ©lais.

Au Royaume-Uni, il faut en moyenne quatre mois pour échanger les contrats une fois que la vente a été conclue.

4) DEFINISSEZ VOS CRITÈRES DE RECHERCHE

Vous commencerez certainement par dresser une liste des lieux Ă  inclure dans votre zone de recherche pour prendre en compte peut-ĂȘtre

La proximité de votre lieu de travail;

Les liaisons de transport ;

Les Ă©tablissements d’enseignement disponibles dans la rĂ©gion (Ă©coles, collĂšges et crĂšches) ;

La présence et la densité des commerces de proximité ou des supermarchés ;

La qualité de vie dans le quartier (espaces verts, faibles nuisances sonores, niveau de sécurité, etc :wink:

La popularité et la demande dans la localité choisie, qui auront une forte influence sur le prix et la disponibilité.

PROSPECTION ACTIVE ET CIBLÉE

5) PARCOURIR LES SITE WEB

Pour trouver le logement qui lui convient, l’acheteur a besoin d’informations fiables, prĂ©cises et actualisĂ©es ! La premiĂšre Ă©tape, pour la plupart des particuliers, est de commencer la recherche en ligne via des sites d’agences (iad.uk.com) et portails spĂ©cialisĂ©s (rightmove, zoopla, etc).

Cette premiĂšre Ă©tape vous permet de

  • de connaĂźtre votre budget et le type d’options disponibles

  • d’avoir une meilleure idĂ©e du marchĂ© actuel et des types de biens disponibles

  • d’établir des premiers contacts et de programmer des visites de biens susceptibles de vous intĂ©resser.

6) DEMANDER L’AIDE D’UN CONSEILLER IMMOBILIER SPÉCIALISÉ

Qu’il s’agisse d’un agrandissement ou d’une rĂ©duction de surface, d’un investissement locatif, d’un bien Ă  rĂ©nover ou de l’achat de votre future maison, n’hĂ©sitez pas Ă  contacter un conseiller immobilier pour bĂ©nĂ©ficier de son expertise ! Vous pourrez ainsi

  • Recevoir des alertes prioritaires dĂšs qu’un nouveau bien correspondant Ă  vos critĂšres est mis sur le marchĂ©

  • AccĂ©der Ă  de nombreux biens proposĂ©s en exclusivitĂ©

  • BĂ©nĂ©ficier de conseils concernant le financement du bien, l’état du marchĂ© dans votre zone de recherche et la maniĂšre de nĂ©gocier. l’état du marchĂ© dans votre zone de recherche et la maniĂšre d’aborder les nĂ©gociations.

TROUVER LE BIEN IDÉAL QUI RÉPOND À TOUS LES CRITÈRES

7) POSEZ TOUTES VOS QUESTIONS LORS DES VISITES

Lors de la visite du bien, vous pouvez passer en revue toutes les questions ci-dessous pour vous assurer de n’oublier aucun dĂ©tail. Votre conseiller immobilier sera en mesure de vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre une dĂ©cision Ă©clairĂ©e !

Concernant l’état gĂ©nĂ©ral du bien :

La superficie totale du bien et sa répartition par piÚce ;

Le nombre de piĂšces ;

La date de construction du bien ;

Le type de chauffage et de chaudiĂšre (gaz, fuel, etc.) ;

Le montant de la taxe d’habitation annuelle ;

Les derniers travaux de rénovation ou de réparation ;

L’existence d’éventuelles garanties ;

La performance énergétique du bien, sur la base du certificat de performance énergétique ; Le type de vitrage ;

La gestion des eaux usĂ©es (tout-Ă -l’égout, fosse septique, etc.).

8) FAIRE UNE OFFRE D’ACHAT

Si vous ĂȘtes convaincu d’avoir trouvĂ© le bien idĂ©al, il est temps d’en parler Ă  votre conseiller immobilier qui s’occupe de la vente.

Faire une offre comporte quelques Ă©lĂ©ments importants Ă  prendre en considĂ©ration, outre le prix, votre capacitĂ© d’achat et la rapiditĂ© avec laquelle vous souhaitez dĂ©mĂ©nager.

Ces Ă©lĂ©ments mĂ©ritent d’ĂȘtre organisĂ©s Ă  l’avance et communiquĂ©s dans le cadre de l’offre :

  • Dispositions relatives Ă  l’hypothĂšque

  • DĂ©tails de la chaĂźne d’achat

  • CoordonnĂ©es de votre notaire (solicitor au UK)

  • Conditions particuliĂšres

Votre conseiller immobilier s’occupera de la phase de nĂ©gociation et servira d’intermĂ©diaire entre les deux parties jusqu’à ce qu’un accord final soit conclu sur le prix de vente ; ce processus comporte normalement les Ă©tapes suivantes :

  • Offre rejetĂ©e

  • Encouragement Ă  augmenter l’offre pour rĂ©pondre aux attentes du vendeur

  • Contre-proposition

  • Offre acceptĂ©e/rejetĂ©e

  • Vente acceptĂ©e/offre refusĂ©e

Une fois la vente conclue, le bien est dit « vendu sous rĂ©serve de contrat » et ce n’est qu’au moment de l’échange des contrats que la transaction devient juridiquement contraignante.

PRESENTER TOUTES LES PARTIES

9) LE PROTOCOLE DE VENTE

Les principaux acteurs de la vente seront le vendeur, l’acheteur, les avocats reprĂ©sentant les deux parties et le consultant immobilier qui produira et enverra un document appelĂ© «protocole de vente» qui prĂ©sente officiellement les parties l’une Ă  l’autre et donne le signal du dĂ©but du travail juridique :

L’adresse et le prix de vente convenu pour le bien

L’identitĂ© des deux parties

Les dispositions financiĂšres, y compris l’identitĂ© du courtier en hypothĂšques

Lien ou copies de la description de la propriété

Les détails de toute chaßne

les conditions particuliĂšres de la vente.

Le protocole de vente permet aux deux groupes d’avocats de commencer Ă  prĂ©parer, partager et entreprendre les nombreuses Ă©tapes du processus de vente qui aboutit finalement Ă  un Ă©change de contrats.

10) FAIRE LES BONS CHOIX

Pour vous aider Ă  faire ces choix, votre conseiller immobilier devrait vous mettre en contact avec des experts qui vous apporteront tout le soutien, l’aide et les conseils nĂ©cessaires pour vous permettre de passer Ă  l’action.

11) LE PROCESSUS DE VENTE

Le processus d’achat d’une maison comporte de nombreuses Ă©tapes et implique l’obtention de divers rapports et la vĂ©rification du respect des exigences lĂ©gales. Les avocats veilleront Ă  ce que les intĂ©rĂȘts de toutes les parties soient servis au mieux.

Tout au long de ce processus, votre conseiller immobilier devra communiquer, vous soutenir et vous guider tout au long de votre parcours.

L’achat du bien immobilier est une Ă©tape importante de la vie et pour beaucoup cela peut ĂȘtre une expĂ©rience stressante et c’est une bonne raison pour ne pas s’embarquer seul dans ce voyage !

Depuis 2008, iad aide ses clients Ă  travers l’Europe Ă  rĂ©aliser leurs rĂȘves.

N’hĂ©sitez pas Ă  me contacter pour vous aidez dans votre projet immobilier au UK.

Sylvie Lemlin

ConseillĂšre immobiliĂšre iad UK

tel:+44(0) 7760186925

sylvie.lemlin@iad.uk.com

1 « J'aime »