A l’occasion de la Journée internationale des femmes, et dans la continuité de son cycle annuel de rencontres, films, concerts et podcasts dédiés aux femmes, Women Shaping the World, l’Institut français du Royaume-Uni organise du 8 au 13 mars un nouveau festival à la croisée des arts, de la culture et du féminisme.
Au programme : la magnifique adaptation par Audrey Diwan du livre d’Annie Ernaux, L’Événement (8 mars), une discussion sur les figures féminines à l’opéra (11 mars, les voix de femmes qui ont influencé la critique d’Art Clara Schulmann (9 mars), des ateliers questionnant le genre, et des Drag Kings (13 mars) : de quoi explorer l’extraordinaire richesse des talents contemporains en France et au Royaume-Uni.
D’Haïti au Kosovo, le Festival célèbre aussi les multiples façons d’être une femme aux quatre coins du monde. Il rend hommage à ces héroïnes anonymes et à leurs combats quotidiens, leur résilience, leur courage et leur dignité, avec des films tels qu’H24 - 24 heures dans la vie d’une femme (8 mars), Freda (12 mars) et Hive (13 mars).
Sur scène, derrière ou devant la caméra, les femmes ont du talent ! Découvrez également les nouvelles sorties de mars au Ciné Lumière : Ali & Ava de Clio Barnard, La Métamorphose des Oiseaux de Catarina Vasconcelos et en sortie exclusive au Royaume-Uni, Aline de/et avec Valérie Lemercier, biopic revisité de Céline Dion.