Demander un remboursement des Taxes (Claim a Tax Refund)

Bonjour à tous,

J’écris ce post pour tous ceux qui ont travaillé sur Londres et qui viennent récemment de quitter leur emploi pour rentrer en France.

Il vous est possible de faire une demande de remboursement sur le trop plein de taxes payées : « Claim a Tax Refund » comme disent les Anglais. Je l’ai testé il y a 2 mois en rentrant en France et ça marche. Cela a pris 1 mois entre le moment où j’ai fais la demande en ligne et le moment où je recevais l’argent sur mon compte mais j’ai pu récupérer l’équivalent d’1 mois de salaire (après seulement 1 an passé chez mon employeur Anglais)… Non négligeable !

Mode d’emploi pour ceux qui désirent faire la demande :

  • Créer un « Government Gateway Account » via le lien suivant : https://online.hmrc.gov.uk/registration

  • Une fois le compte HMRC créé, vous recevrez un identifiant et un mot de passe qui vous permet de vous connecter sur la plateforme HMRC (lien ci-après) depuis laquelle vous serez en mesure de visualiser un bon nombre d’informations enregistrées en ligne via votre NIN lorsque vous étiez employé (Taxes payées, NIN payés etc…). https://www.tax.service.gov.uk/gg/sign-in?continue=/account

  • Une fois connecté, vous pourrez faire la demande de Tax Return à partir du lien suivant :
    Get your Income Tax right if you're leaving the UK - GOV.UK
    Il s’agit de remplir ce formulaire en ligne via le lien qui indique « Claim online (sign-in or set up a Government Gateway account) »
    Une fois ce formulaire rempli, vous pouvez suivre l’évolution de son traitement via votre compte personnel HMRC. Pour ma part, j’ai reçu le paiement sur mon compte Anglais après 1 mois environ.

J’espère que ce post vous aura été utile ! N’hésitez pas à commenter si vous avez le moindre souci, j’essayerai de vous répondre dès que possible.

Merci également à l’administrateur de ce forum qui m’a permis d’avoir accès à des informations sur des sujets utiles ! Nous sommes tous compétents dans certains domaines ; en partageant nos savoirs et en s’entraidant nous pouvons rendre l’expérience de chaque Français à Londres la plus agréable possible. Belle initiative !

Bises à tous.

5 « J'aime »

Hello,
Question un peu spécifique. Je suis en VIE avec un statut non pas d’expatrie mais un statut public sui generis. J’ai travaillé 6 mois à Londres et la je commence donc ce contrat de VIE. C’est à dire que je suis payé par l’etat Français et je reçois une indemnité de ma boîte ( je n’en paye aucune taxe). Puis-je demander le tax refund sachant que je suis encore sur le territoire londonien?
Merci texte en italique

A mon avis, par le fait d’etre sur le territoire anglais ne donne pas droit au remboursement.

D’autre avis ?

Bonjour @Jeremie , en VIE, vue que tu ne paye pas de taxe sur le territoire Anglais, tu ne possede aucun droit de tax refund. Logique car tu es un travailleur Francais sur un territoire étranger.

Hello,
pour expliquer ma situation rapidement, je suis arrivee a Londres en juillet 2017.
J’ai commence a payer des TAX a partir du 23/02/2018. Je viens de donner ma demission pour le 10 juin, je quitte Londres juste apres. Ai-je une chance de recuperer mes TAX et a partir de quand pensez vous ? Les avis sont mitiges.
Et est ce que je peux demander mes tax NI aussi ?
Tout avis m’aidera surement car je suis un peu perdu.
Merci.

Bonjour @Lea_Boissinot ,

Sauf érreur de notre part, vous devriez récupérer les tax sur toute votre période de cotisation. Du 23/02/2018 au 10 juin.
Il faudra faire la demande lorsque vous serez en france en suivant la procédure expliquée ci dessus.

Cool. Dans mon cas je pars au portugal mais je suppose que ca n a pas d imporrance ? Je fais la demande quand j arrive la bas ?

Hi @Flo_Bthn !

Merci beaucoup pour l’article !

J’ai une question par rapport au paiement. Est ce que l’on reçoit un chèque ? (Si oui, possibilité d’un envoi en France ?) ou peut on demander un virement bancaire sur un compte anglais ?

Merci d’avance,

Deborah

Bonjour je viens de quitter l Angleterre après avoir vecu 3 ans, je voulais savoir apres avoir demander de me faire rembourse les taxes. je ne peux plus travailler la bas pendant une periode de combien de temps ? svp

merci

Bonjour,
J’ai lu les messages de 2018 sur le formulaire U1. Je suis de retour en France après plus de 20 ans au Royaume Uni et j’ai obtenu le document de HMRC (Your National Insurance Record) avec le montant de mes cotisations annuelles depuis 1994. Malheureusement Pôle Emploi 'a rejeté ce document car pour eux ce n’est pas le formulaire U1 (en effet il n’y a pas d’intitulé de formulaire).

Pourriez vous m’indiquer une piste pour avoir le formulaire correct?

Cordialement

Francoise

Bonjour,

Je crois que c’est au job center qu’on peut se le procurer

1 « J'aime »

Ok je vous remercie. Je vais voir si je peux faire une demande ‹ remote › car je ne suis plus en GB en ce moment. Cdt.

Pas de problème.
Si vous avez d’autres complements d’infos a ce sujet je serais intérèssée.
Merci

Bonjour, j ai travaillé à Londres de septembre 2018 à avril 2019. Depuis je suis rentrée en France et je cherche à obtenir mon formulaire U1 pour mes démarches auprès de pôle emploi. Je suis sur le site HMRC, aucun problème pour obtenir mes identifiants, seulement Ca bloque à l étape où mon adresse en UK m est demandée : je suis rentrée en France, donc je n ai plus d adresse en Angleterre et lorsque je rentre l‘adresse du lieu où je résidais à Londres, elle n est pas acceptee. Est ce que quelqu’un peut m aider ? Quelqu’un a t il déjà rencontrer la difficulté ? Merci par avance, Pauline

1 « J'aime »

Hello quand je me connecte il me disent qu’ils n’arrivent pas a me trouver et je ne sais pas quoi faire :confused:

Bonjour,

J’essaye d’avoir des informations précises à propos de cette fameuse « tax refund ».

  1. Sur quoi est-on remboursé ?
    - Certains disent que l’on est remboursé une bonne partie de notre « income tax » afin, en principe, de pouvoir payer ces impôts en France. Si oui, quel pourcentage de notre income tax est-on remboursé ?
    - D’autres semblent dire que l’on est juste sensé être remboursé le surplus d’impôt que l’on a payé dû à un mauvais « tax code » ou toutes autres raisons.

Si je pose cette question c’est qu’il me semble bizarre que l’on soit interdit de travailler en Angleterre toute une année s’il s’agissait juste d’un simple remboursement du surplus d’impôts payés. En meme temps je ne trouve aucune information sur internet mentionnant le remboursement de l’« income tax ».

  1. Sur combien de temps est-on remboursé ? Est-ce sur 2 ans ? 3 ans ? 4 ans ?..

En fait, je pose les questions qui nous intéressent tous car ce sont les seules qui permettent de calculer de façon précise l’argent qui nous sera versé à notre départ d’Angleterre.

J’espère que quelqu’un pourra répondre sinon, faisant moi-même les démarches, je vous tiendrais au courant dans les mois qui suivent

1 « J'aime »

Bonjour @kimshi78

Si vous quittez l’angleterre, alors

  1. le remboursement se fait sur l’income tax.
  2. vous êtes remboursé sur la dernière année. Vous retrouverez plus d’informations détaillées ici → Tax if you leave the UK to live abroad - GOV.UK

Bonjour, je suis entrain de remplir le formulaire pour le remboursement des taxes mais je me demandais si ils le font sur notre compte bancaire anglais ou il est possible sur notre compte bancaire francais ?

et qu’est ce que le formulaire P45?

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Cela m’aide beaucoup.

Petite question : j’ai fermé mon compte anglais dès mon départ d’Angleterre. Est ce que je peux demander le virement de l’argent sur un compte Revolut ? Si oui, où est ce que je peux faire la demande ?

Merci d’avance :slight_smile: