Baby Sitting - Nannies à Londres, les règles d'or pour les parents et les baby-sitters

Post rédigé par Elina travaillant pour l’agence ceprivatestaff

Voilà quelques petits conseils pratiques pour les parents ET les baby-sitters (premier baby-sitting ou baby-sitting réguliers). Je tiens à préciser que j’ai noté BBS au féminin dans la plus part de mes commentaires mais j’inclus bien évidement les BBS masculins

Cela fait maintenant 15 ans que je fais des babysittings ou ai recours à des babysitters pour mes événements ou mes clients et voici ce qui ressort le plus souvent :

PARENTS

  • si c’est votre premier enfant, n’hésitez pas à le préciser à la baby-sitter, nous comprenons le besoin d’être rassuré et on pourra vous faire un Check par message plus fréquemment
  • Présentez lui vos enfants par message avant le baby-sitting, c’est toujours plus chouette quand on arrive est qu’on connaît le prénom de tout le monde
  • N’hésitez pas à montrer une photo de votre BBS a votre enfant pour le familiariser
  • Lorsque vous bookez votre baby-sitter, pensez à lui donner une heure de début qui comprend la présentation aux enfants ou un petit briefing si c’est la première fois, ainsi qu’une heure de fin, même approximative (en général toutes les BBS sont flexibles mais certaines ont des tarifs légèrement plus élevés après minuit)
  • Prévenez votre baby-sitter par message si vos enfants ont des allergies (cela évite que la baby-sitter porte de la laine ou ait une crème à base de noix si l’enfant y est allergique)
  • Montrez à la BBS où se trouve l’essentiel (couches, thermomètre, draps de rechange en cas de pipi au lit, pyjamas supplémentaire, cuisine pour se faire un thé si besoin, carnet de santé si urgence médicale)
  • Demandez lui si elle a déjà mangé (dans le cas où c’est un long baby-sitting) et dites lui Si elle peut se servir dans votre frigidaire, utiliser votre télé, votre wifi
  • Assurez-vous à l’avance que la BBS aura un moyen de rentrer, ça évite le moment gênant du taxi ou du bus de nuit qui n’arrive jamais
  • Laissez le numéro de votre conjoint dans le cas où vous n’avez plus de batterie
  • Laissez un double des clés s’il se passe quoi que ce soit (évacuation d’urgence)
  • Pensez à la laisser respirer 5min pour boire un verre d’eau ou aller aux toilettes s’il s’agit d’un après-midi avec plusieurs enfants (anniversaire ou autre célébration)
  • N’hésitez pas à expliquer la routine de l’enfant (heure du dodo, chanson préférée, livre préféré, l’enfant a t’il l’habitude de se réveiller la nuit…)
  • Si la BBS doit faire prendre le repas aux enfants, précisez s’il y a un dessert ou une sucrerie autorisé/e ou non
  • Si l’enfant fait des tantrums, y a t’il un processus à suivre (le laisser respirer, …)
  • expliquez-lui exactement les tâches à accomplir (faire dîner les enfants, devoirs, ranger la chambre, aider pour le bain…) Pensez aux petits détails
  • Convenez à l’avance du taux horaire et du moyen de paiement (espèce, virement …)
  • Respectez les horaires et pensez à prévenir votre BBS si vous pensez rentrer plus tard
  • N’oubliez pas de prévenir si la BBS doit garder des enfants en plus, comme par exemple des cousins ou amis de vos enfants (les tarifs ne seront peut-être pas les mêmes et c’est normal)
  • Veuillez noter que vous ne nous payez pas à rien faire! Bien au contraire, notre esprit ne s’arrête pas une minute de penser à votre enfant - on va vérifier qu’il n’a pas de fièvre, qu’il ne tousse pas, on est à l’affût du moindre bruit que ce soit sieste ou gros dodo… être baby-sitter c’est bien plus qu’un job
  • Il y a peu de baby-sitter à moins de £10/h … rappelez vous que c’est de votre enfant dont on s’occupe
  • « Devant la baby-sitter, dites à vos enfants que vous avez toute confiance en elle et que ce soir, c’est elle la boss. Cela rassurera votre progéniture et donnera de l’autorité à la baby-sitter. » - Mathilde Paterson sur son blog de maman

BABY-SITTER

  • votre rôle premier est de passer un bon moment avec les enfants mais également de rassurer les parents
  • N’hésitez pas à poser des questions
  • Prévenez si vous avez des allergies (chat, …)
  • Soyez ponctuel/le
  • Faites preuve de maturité
  • Pensez à vous laver les mains quand vous arrivez au baby-sitting
  • Respectez le rythme de l’enfant
  • N’hésitez surtout pas à envoyer des petits messages rassurants aux parents tout au long du baby-sitting
  • N’hésitez pas à recommander une personne de confiance si vous n’êtes pas disponible
  • Convenez à l’avance de votre rémunération
  • Rappelez-vous que vous n’êtes pas chez vous (évitez de fumer pendant que vous travaillez)
  • Écoutez les enfants, prendre le temps de les comprendre et soyez patiente
  • Si vous êtes malade, prévenez la famille le plus rapidement possible mais n’annulez surtout pas à la dernière minute! Les parents comprendront et s’arrangeront autrement mais ça prend du temps de trouver un backup plan. Si vous avez un doute Vous appelez les parents, leur expliquez la situation et les laissez décider.
  • Pensez à prendre votre chargeur de téléphone avec vous
  • Ne postes pas de photos de la maison ou des enfants sur les réseaux sociaux sans autorisation préalable
  • Ne passez pas votre temps sur votre téléphone
  • Évitez les écrans pour les enfants, sauf indication contraire
  • Faites des taches les plus simples un jeu pour rendre les choses les plus ennuyantes → ludiques (se brosser les dents en chantant, préparer une jolie assiette pour donner plus envie à l’enfant de goûter à tout, impliquez l’enfant …)
  • Si l’enfant pleure énormément et que ça ne vous semble pas normal, prévenez les parents tout simplement
  • N’invitez pas d’autres personnes, sauf si la famille vous confirme le contraire

Bien évidement certains de ces points ne s’appliquent pas à tout le monde et à toutes les situations et chaque famille / BBS a sa façon de faire
Mais pensez à COMMUNIQUER! C’est probablement la partie la plus importante pour que tout se passe bien :slightly_smiling_face:

Merci à mon amie Chloé Orcel, super baby-sitter, qui m’a aidé pour ce petit « manifesto du parfait baby-sitting »

1 « J'aime »